La loi sur l'interdiction du téléphone dans les établissements scolaires
La loi interdisant le téléphone à l'école a été votée le 30 juillet dernier. Elle entrera en vigueur dès la rentrée prochaine. Cette loi vient confirmer une disposition figurant dans le code de l'éducation de 2010. La question se pose de l'efficacité de cette loi puisque cette interdiction n'est assortie d'aucune sanction en cas de violation.
A présent, au surplus, d'être interdits dans les classes, les téléphones portables sont interdits dans les cours de récréation, les couloirs et la cantine. Chaque établisement pourra décider des modalités d'interdiction. Pour l'instant, cette interdiction ne vise pas la communauté éducative, se pose alors la question de l'exemplarité poru la cohérence du dispositif.
Les élèves ne seront pas ravis d'un tel dispositif mais il convient de rappeler le développement au sein de nos écoles de pratiques d'harcèlement dans le cadre scolaire.
Il faut donc espérer que cette nouvelle loi permettra de limiter ces agissements et favorisera un cadre d'enseignement plus serein.
Il faudra donc attendre sa mise en pratique à la rentrée s pour savoir si cette nouvelle mesure est efficace.
Les contrôles du respect de cette mesure sera certainement difficile à mettre en place par les établissements.
- novembre 2024
- Quelles sont les modifications en droit de la famille avec la loi du 31 mai 2024? Votre avocat en droit de la famille à Rambouillet et à Puteaux vous répond.
- Le divorce pour faute à Rambouillet existe-t-il toujours?
- Votre avocat en droit de la famille vous informe sur les trois types divorces contentieux à Rambouillet et à Puteaux
- Critères d'appréciation de la prestation compensatoire lors d'un divorce à Rambouillet
- octobre 2024